Accueil > Actualités > Un loyer "charges comprises" : qu’est-ce que cela signifie ?

Un loyer "charges comprises" : qu’est-ce que cela signifie ?

 

Vous retrouvez régulièrement sur les sites d’annonces de locations immobilières la mention « loyer charges comprises ». Quelle est l’explication précise de cette mention ? Quelles sont ces charges quittancées au locataire ? Comment sont-elles calculées et stipulées sur votre contrat de location ?

Que signifie un loyer charges comprises ?

Le locataire règle un loyer auquel s’ajoute une provision sur charges.

Le loyer correspond au montant payé pour occuper le logement.  

La provision sur charges est constituée de charges locatives. Ces dernières se rapportent à certains frais de fonctionnement et d’utilisation des parties communes de la copropriété.

Lorsque les deux montants sont additionnés, le résultat est appelé « loyer charges comprises ».

 

Quelles sont les charges comprises dans un loyer ?

Il est essentiel de connaître exactement les charges comprises dans un loyer afin de comprendre ce qui est vraiment réglé.

Ces charges couvrent plusieurs types de dépenses distinctes :

  • L’entretien des parties communes (fonctionnement et maintenance de l’ascenseur, électricité de l’entrée, couloirs et parking, gardiennage, petites réparations …),
  • La taxe des ordures ménagères (facturée sur la taxe foncière du propriétaire),
  • La production d’eau froide, d’eau chaude et de chauffage, si les équipements sont communs à la copropriété.

Le décret du 26 août 1987 a listé tous les types de charges qui peuvent être demandées au locataire. Cette liste est annexée au contrat de location.

 

Comment sont calculées les charges et comment sont-elle quittancées ?

Les charges de copropriété dites récupérables auprès du locataire, sont réglées par le propriétaire mais tel que déjà précisé, le locataire paie chaque mois une provision sur charges basée sur la régularisation des charges de l’année précédente.

On peut y ajouter le budget prévisionnel de la copropriété si on en a connaissance, cela peut s’avérer judicieux notamment en raison de la hausse de l’énergie.

Cette provision est mensualisée sur 12 mois et réglée par le locataire en même temps que son loyer.

 

Comment s’effectue la régularisation de charges auprès du locataire ?

Chaque année le propriétaire doit effectuer une régularisation de charges auprès du locataire, sous réserve que les comptes soient arrêtés et approuvés par les copropriétaires en assemblée générale.

Un décompte précis et détaillé est alors envoyé au locataire. Ce dernier compare l’ensemble des charges locatives par rapport aux provisions appelées au cours de la période concernée. Il est adressé au locataire un mois avant l’imputation sur son compte, afin qu’il puisse en prendre connaissance. Les pièces sont ensuite tenues à sa disposition.

En fonction du résultat, le locataire devra s’acquitter d’un complément si le total des provisions versées est inférieur aux dépenses réelles. Dans le cas contraire, le propriétaire lui remboursera le trop-perçu.

La provision sur charges mensuelle pourra être réajustée à la hausse ou à la baisse.

 

 Est-il possible de ne pas régulariser les provisions de charges versées par le locataire ?

La loi du 6 juillet 1989 oblige le propriétaire à régulariser les charges du locataire une fois par an. Toutefois si celui-ci oublie, il pourra y remédier pendant 3 ans maximum.

 

Newsletter immobilière
S'abonner pour recevoir notre Newsletter
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications personnalisées de la part de ONEGESTION.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité