Accueil > A propos de l'agence > Villes > Gestion locative Île-de-France - L' Agence Onegestion

Gestion locative Île-de-France : sécurisez votre investissement immobilier avec ONEGESTION

 

La gestion locative Île-de-France concerne la gestion et l'administration des biens immobiliers situés sur le secteur de la région d'Île-de-France, cela comprend Paris et sa périphérie. La gestion immobilière comprend l'ensemble des activités liées à l’administration d'un bien immobilier destiné à la location. Cela inclut la recherche de locataires, l'estimation et la perception des loyers, l'entretien du bien, la gestion des contrats de location, etc. Grâce à l’agence Onegestion, vous pourrez également bénéficier de l’assurance loyers impayés, cette assurance protège et assure aux propriétaires le paiement de leur loyer chaque mois en cas d’impayés des locataires de leurs logements.

 

Île-de-France bâtiments haussmanien avec la seine

 

 

Quelles sont les missions de la gestion locative Île-de-France ?

 

Une agence de gestion locative à plusieurs missions pour assurer la location des biens des propriétaires qui sont :

 

La recherche et le choix des locataires.

 

La recherche et la sélection des locataires sont des étapes cruciales dans le processus de gestion locative en Île-de-France (et ailleurs). Trouver des locataires fiables et solvables contribuent à réduire les risques de problèmes à venir tels que les loyers impayés, les nuisances ou les conflits.

 

 La publication de L’annonce

 

L’agence de gestion locative publie des annonces sur divers supports (sites internet, journaux, réseaux sociaux), organise les visites et sélectionne les candidats potentiels afin de choisir le profil qui sera validé par l’assurance loyers impayés.

 

Rédaction et signature du contrat de location

 

La rédaction et la signature d'un contrat de location sont des étapes cruciales pour formaliser la relation locative entre le propriétaire et le locataire en Île-de-France :

  • La rédaction d’un acte de caution : un acte de caution doit être clair, complet et conforme à la législation en vigueur.
  • Le contrat de bail : il doit contenir les coordonnées des différentes parties : le nom et l'adresse du propriétaire ou du gestionnaire lorsque le logement n'est pas géré directement, les noms du locataire ou des colocataires et enfin la date de prise d'effet du bail ainsi que sa durée.

 

 La gestion des états des lieux

 

Dans le cadre de la gérance de vos biens, l’agence de gestion locative réalise les états des lieux d'entrée et de sortie il s’agit de moments importants pour assurer une bonne gestion locative. Un professionnel de la gestion locative en île de France a pour mission :

  • La réalisation d'un état des lieux précis, qui détaille l'état général du logement et de ses équipements.
  • La comparaison entre les états des lieux d'entrée et de sortie, afin de constater d’éventuelles dégradations qui pourraient être imputables au locataire.
  • Le chiffrage de devis et le paiement des factures en cas de travaux de remise en état à déduire sur le dépôt de garantie. Avec cette démarche rigoureuse, vous êtes assurés de préserver au mieux votre bien immobilier et de limiter les conflits avec vos locataires.

 

Quel est le coût d'une gestion locative ?

 

Les honoraires de gestion locative en Île-de-France varient en fonction du type de mandat de gestion et du montant relatif au loyer encaissé. En principe le choix se porte sur un gestionnaire à qui le bailleur confie la gestion administrative, comptable, fiscale et juridique de son bien immobilier.

 

Les Honoraires de l’agence de gestion locative

 

Les honoraires d’un bien immobilier en gestion locative font référence aux frais que vous paierez à une agence immobilière ou à un gestionnaire de biens pour les prestations qu'ils fournissent dans le cadre de la gestion de votre logement locatif. Ces honoraires couvrent généralement un ensemble de services liés à la recherche et à la sélection des locataires, à la perception des loyers, à la gestion des réparations, une assurance loyers impayés et à d'autres aspects de la gestion quotidienne de la propriété.

 

La gestion des charges et des loyers

 

L'agence de gestion locative a la responsabilité de percevoir les loyers et les charges auprès des locataires. Elle vérifie que ces sommes sont bien versées en temps et en heure, et peut prendre des mesures en cas de retard ou d'impayés. Par ailleurs, elle établit les régularisations annuelles des charges et gère les augmentations de loyer selon l'indice de référence des loyers (IRL).

 

intérieur d'un appartement neuf

 

Comment choisir l’agence de gestion locative à qui confier son bien ?

 

Il existe plusieurs critères importants pour choisir la bonne agence à qui confier son bien :

 

Vérifier les compétences de l’agence de gestion locative

 

Un gestionnaire locatif, aussi appelé gestionnaire immobilier, a plusieurs obligations légales et professionnelles envers les propriétaires et les locataires dont il gère les biens immobiliers. Voici quelques-unes des principales obligations d'un gestionnaire locatif :

Représentation du propriétaire : Le gestionnaire locatif agit en tant que représentant du propriétaire auprès des locataires et des tiers. Il doit agir dans l'intérêt du propriétaire et veiller à la protection de ses droits et de ses biens.

  • Avoir en sa possession la carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (loi Hoguet du 2 janvier 1970)
  • Disposer de garanties financières
  • Ne pas avoir d’interdiction d’exercer l’activité de gestionnaire locatif

 

La spécialisation de l’agence

 

Les agences de gestion locative immobilière en île de France peuvent se spécialiser dans différents domaines en fonction de leurs compétences, de leur expertise et des besoins du marché. Dans le cas d’une gestion locative il faudra alors bien vérifier que celle-ci est spécialisée dans la gestion locative de biens.

Avoir une bonne connaissance de l'environnement est essentiel pour un gestionnaire locatif. Cela englobe plusieurs aspects liés à l'immobilier, à la réglementation, à la localisation et aux tendances du marché.

 

Une agence avec un bon réseau

 

Avoir un réseau de partenaires immobiliers d'envergure est un atout précieux pour un gestionnaire locatif. Un réseau solide peut ouvrir des opportunités, faciliter la gestion quotidienne et améliorer la qualité des services offerts. Elle sera également plus à même de gérer efficacement et rapidement des imprévus liés à votre zone géographique.

 

La réputation de l’agence de gestion locative

 

Il est également important de vérifier la réputation l’agence de gestion locative.

Pour cela, vous avez de nombreux moyens en ligne et sur les réseaux sociaux pour constater ce qu’il se dit sur votre agence (avis clients et note Google, page Facebook, Instagram, forum…). Les commentaires sont de bons de moyens de se rendre compte du service et la qualité de l’agence

 

Nos agences :

 

Newsletter immobilière
S'abonner pour recevoir notre Newsletter
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications personnalisées de la part de ONEGESTION.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité